projets - Jean-Sebastien Chartier-Plante

Le Massif

Documenter la vie et les aventures quotidiennes au Massif de Charlevoix.  Comme un village, avec ses moments, ses décors et ses personnages. J'ai eux le plaisir de recevoir ce mandat au cours de l'hiver 2017 | 2018. Que la météo nous offre de la poudreuse, du soleil ou de la pluie, j'ai découvert des gens et des recoins d'un espace magnifique, bordant les rives du Saint-Laurent.  

Pour voir plus d'images de cette endroit unique, visité la page Facebook, le compte Instagram du Massif, ou venez dévallé les pentes avec nous! 



Pèlerinage

De quelle façon un skieur passionné et ayant le désir de se dépasser peut se développer pour devenir un skieur de backcountry complet et autonome ? C’est cette question qui est à l’origine du projet « Pèlerinage ». Sur trois saisons hivernales, dans un pèlerinage aux quatre coins du pays, le projet fige de façon photographique les moments clés de l'évolution d'un skieur sur différents terrains.

Le premier volet de la trilogie, « Ski the East », illustre les défis rencontrés et les apprentissages réalisés par Vincent Lebrun et Emmanuel Demers sur les plus hauts sommets de la Nouvelle-Angleterre. En explorant les défriches des Adirondacks, les sentiers buchés à la main des Green Mountains, les bols alpins du Mont Washington et les couloirs abruptes du Mont Katahdin, les deux skieurs découvrent les endroits mythiques de l’Est des Etats-Unis. Ils développent leurs habiletés techniques, physiques et mentales qui leur seront essentielles pour la poursuite de leurs objectifs.

Le second volet, « Refuges », suit un groupe de skieurs de l'Est partis explorer divers refuges difficilement accessibles de l'Ouest Canadien. En partant de Fairy Meadow Hut, paradis isolé de la poudreuse et en finissant à Ymir Lodge, c'est une exploration des possibilités infinies qu'offrent les champs vierges recouverts jour après jour par un duvets blanc toujours plus épais.

Le troisième et dernier volet, « Les Glaciers », est un éloge à l'exploration et la découverte des endroits reculés. Principalement en autonomie et en camping d'hiver, les skieurs explorent les glaciers des rocheuses canadienne. C’est l’aboutissement des trois volets de la trilogie avec une aventure requérant la maîtrise des techniques de ski d'alpinisme. 

Un livre photographique couvrant l'ensemble de l'aventure verra le jour en 2017.

Pèlerinage III

Pèlerinage II

Pèlerinage I


Le projet Pinhol - un essaie photo

À cette époque de "clic and go"  où Instagram est roi, prendre un photo n'est plus un processus. Pour certains, c'est devenu tellement simple qu'il ne prennent considére même plus le résultat. Plusieurs appliquent les mêmes principes à l'aventure. Es-ce possible de prendre une approche plus humble? De découvrir et savourer réellement l'aventure, comme la prise de photos? De prendre tout simplement son temps? 


Les images suivantes ont été réalisé dans cette optique. Une aventures documenté grâce à la forme la plus simple de la photographie: un "Pinhole". Grâce à un "boitier" Hillma 70mm et du papier Illford HP5 plus 4x5, on peux mieu comprendre le procesus et la fascination des photographes envers la nature, l'aventure, et tout ce qui nous entoure. 


Les images suivantes ont été capté au Mont Washington, dans le New Hamshire, et ce veulent une réflexion sur le temps que l'on consacre à explorer. 

Pin Hole

Powered by SmugMug Log In